Augmentez l'impact de votre expérience grâce à la VAE

Comment entamer une démarche de VAE ? 

Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences par la VAE. Vous ne devez pas faire l’impasse sur les étapes préliminaires à toute démarche de VAE.

 

Faites le bilan de votre situation actuelle en recueillant les informations relatives à votre formation, à vos expériences professionnelles et personnelles (activités associatives, bénévoles, syndicales, électorales...) ainsi qu’aux périodes de formation initiale et continue que vous avez suivies en milieu professionnel.

 

Comment faire ?

Vous pouvez nous contacter : contact@cbr-conseil.fr (ou un Point relais conseil). Nous vous aiderons à faire le point sur votre situation pour mieux définir ensuite votre projet professionnel et confirmerons après étude la faisabilité de votre demande.

CBR Conseil vous aide :

  • à comprendre la procédure spécifique de VAE mise en place pour la certification que vous avez choisie. Nous vous exposerons les modalités de constitution de votre dossier de recevabilité, dossier formalisant votre entrée dans la démarche de VAE. Il permet à l’organisme certificateur de vérifier que vous répondez aux critères de la VAE : 1 an minimum d’expérience en lien avec la certification visée.

  • à déposer un dossier de recevabilité VAE. Une fois l’avis de recevabilité obtenu, nous vous préparons a la validation par le jury.  Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises pour la certification.

 

​​​

L'accompagnement 

« L’accompagnement est une aide méthodologique proposé au candidat VAE, pour constituer son dossier, et préparer l’entretien avec le jury. Cette mesure est facultative, elle offre au candidat des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de sa démarche ».

Nous respectons la charte déontologique de l’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

PHASE I - Accompagnement avant recevabilité (Livret 1)

Pour chaque accompagnement VAE, nous proposons en amont un rendez-vous présentiel ou distancié gratuit d'une heure environ au cours duquel nous analysons ensemble les possibilités d'engager une démarche VAE, le diplôme et le niveaude cerification que le candidat peut valider. Nous nous appuyons également sur le CV du candidat pour choisir la certification la plus adaptée à sa situation en ayant identifié les lieux et les personnes ressources et en ayant analysé les pré-requis et les démarches spécifiques à chaque certification.

Nous aidons à la formalisation du livret de recevabilité (livret 1) et accompagnons à sa rédaction.

Nous assistons dans les démarches de collecte des preuves (attestations d'employeurs, bulletins de salaire, attestations de formation, attestations d'activité de bénévole), l’élaboration du CV par compétences et la rédaction d’une lettre de motivation s’il y a lieu.

 

PHASE II - Accompagnement après recevabilité (Livret 2)

Nous accompagnons les candidats à mettre en correspondance les compétences et les savoirs :

  • Reconstitution et analyse du parcours professionnel et/ou bénévole en relation avec le contenu du référentiel.
  • Formalisation et valorisation des compétences, des fonctions et des prises de responsabilité le cas échéant.
  • Conseil méthodologique et professionnel dans l'élaboration du dossier à remplir.
  • Relecture du dossier rédigé par le candidat en fonction des attentes du jury (optionnel et contractuel).
  • Suivi des dépôts de dossier et de l’inscription au diplôme.

 

PHASE III - Préparation à la présentation devant le jury de VAE et suivi post-jury

Nous proposons une préparation au passage devant le jury avec entraînement à la démonstration et à l’argumentation orale.

 

Phase IV - Démarches complémentaires dans le cadre d'une validation partielle.

Nous suivons les stratégies à mettre en place en cas de validation partielle. En fonction des besoins nous conseillons sur les démarches à suivre pour l’obtention du diplôme.

 Nous cherchons avec le candidat les modalités pour une nouvelle présentation en VAE (post-VAE).

 

L'accompagnement se déroule sur une période de 3 à 12 mois en face à face ou en FOAD à raison d'une séance de travail toutes les 2 semaines environ en fonction des disponibilités du candidat. Ces séances sont individuelles ou collectives afin de personnaliser au mieux cet accompagnement.

 

Financement

Seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles à la VAE, donc susceptibles d’être prises en charge.

 

L’accompagnement en VAE est une prestation de service qui peut être financée par le candidat, l’entreprise, les OPCA, les Conseils Régionaux, Pole Emploi… Le coût, la durée et la modalité d’accompagnement de cette prestation varient  selon les candidats, les titres, les niveaux, les publics. 

Vous êtes salarié

Plusieurs options sont possibles :

1 - La VAE est à l’initiative de votre employeur (avec accord du salarié)

Votre employeur peut vous proposer de prendre en charge votre démarche de validation des acquis dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

 

2 – La demande de VAE relève de votre initiative dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF. Vous pouvez suivre l’action d’accompagnement à la VAE en dehors de votre temps de travail. Rendez vous sur www.moncompteformation.gouv.fr/

 

3 - La demande VAE relève de votre initiative dans le cadre du congé VAE sur le temps de travail. Vous avez droit à un congé pour VAE (CVAE) d’une durée de 24 heures, consécutives ou non. 

 

4 - La demande de VAE relève de votre initiative et est effectuée hors temps de travail.

 Dans ce cas, vous vous adressez directement à l’Opacif dont relève votre entreprise qui prendra en charge votre accompagnement.

 

Vous êtes Travailleur non salarié

 

Si vous êtes travailleur indépendant en général, ou bien travailleur non salarié ressortissant de régimes particuliers tels que les artisans, exploitants agricoles ou exploitants de pêche maritime et de culture marine,vous devez vous adresser au fonds d’assurance formation (FAF) qui gère votre contribution, dès lors que vous êtes à jour du versement d’une contribution destinée au financement des actions de formation professionnelle continue.

 

Vous etes demandeur d'emploi

Plusieurs financements sont possibles :

1 - Prise en charge financière par Pôle emploi un formulaire de demande d’aide à la VAE est proposé par Pôle Emploi et rempli lors d’un entretien avec un conseiller.(en moyenne 640 euros par bénéficiaire). Cette prise en charge peut être complémentaire au financement accordé par les conseils régionaux ou toute collectivité et par les OPCA.

 

2 - Mobilisation du compte personnel de formation (CPF) pendant une période de chômage.

Autofinancement

Vous pouvez décider de financer vous-même votre démarche de VAE. 

 

Nous contacter : 09.82.45.87.95

contact@cbrformation.fr

Réussir sa VAE avec C.B.R.Conseil.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© THIERRY DARTRON CBR CONSEIL

Appel

Email